Le Sénégal est un pays d’Afrique caractérisé par sa diversité ethnique et linguistique. On y retrouve de nombreuses traditions et aspects qui font de ce pays un bon choix pour une destination de voyage plus culturelle. Vous pourrez y découvrir la culture à travers la cuisine, l’art et la musique, entre autres. 

La cuisine

Source de l’image : https://www.cfa-espace-concours.fr/actualites/la-recette-du-thieboudienne-senegalais-traditionnel 

Au Sénégal, la cuisine est une partie importante de la culture. En fait, la nourriture qu’on retrouve dans ce pays est très diversifiée et unique, en raison de sa diversité culturelle. Il y a quatre plats qui y sont typiques, soient le mafé, le thiakry, le thiéboudienne et le yassa. Ces plats sont des incontournables lorsque vous voyagerez au Sénégal et vous feront découvrir de nouvelles saveurs. Dans ces plats, plusieurs aliments différents sont utilisés comme du riz, du poisson, du mouton, des légumes, et plus encore. (Quand Partir, s.d.)

L’art

Source de l’image : https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g293831-d1011613-Reviews-IFAN_Museum_African_Arts_Museum-Dakar_Dakar_Region.html

Dans ce pays, vous pourrez aussi découvrir la culture à travers l’art qui s’y retrouve. Plus précisément, ce sera dans la capitale de Dakar que vous pourrez découvrir les réalisations artistiques à travers des festivals, des galeries et des musées. Par exemple, vous pourriez aller au Musée Théodore Monod d’Art african de l’Ifan, qui se trouve être la référence en matière d’Arts au Sénégal et même au-delà du pays. (Terrou-Bi, s.d.) Vous découvrirez donc la culture sénégalaise à travers les différentes œuvres que vous découvrirez.

La musique

Source de l’image : https://www.france-mineraux.fr/musicologie/musiques-du-monde/musiques-africaines/musique-senegalaise

La musique occupe une place importante dans la culture du Sénégal. En fait, c’est une façon pour les Sénégalais de retrouver les traditions orales. La musique sénégalaise est caractérisée par plusieurs aspects, que ce soit l’utilisation de griots ou encore de récits chantés. (Sénégal Original, s.d.) Plusieurs instruments traditionnels sont aussi utilisés dans leur musique, que ce soit la Kora, un instrument qui sert pour les griots, ou encore le Xalam, qui est une guitare traditionnelle Wolof. (Au Sénégal, s.d.)

Pour découvrir cette musique, vous pouvez aller au Festival de Jazz de Saint-Louis, qui est un événement annuel où plusieurs musiciens se rendent pour célébrer la tradition musicale de ce pays. Comme on le précise dans le nom, ce festival a lieu dans la ville de Saint-Louis, normalement dans les alentours du mois de mai. (St. Louis Jazz, s.d.)

Avant de partir…

Si vous êtes intéressés par le festival de Jazz de Saint-Louis, rendez-vous sur le site officiel du festival pour y trouver toutes les informations dont vous aurez besoin. Sur ce site, vous retrouverez la programmation du festival avec les différents artistes présents et les dates de chaque spectacle. Vous retrouverez aussi des informations sur la réservation et même sur les transports possibles pour vous rendre au festival. C’est donc une plateforme très intéressante et facile d’utilisation pour pouvoir aller au festival. 

Médiagraphie

Quand Partir. (s.d.). Boire et manger au Sénégal.  Récupéré sur https://partir.ouest-france.fr/senegal/cuisine

Terrou-Bi. (s.d.). Musée Sénégal. Récupéré sur https://terroubi.com/fr/musee-senegal.html

Sénégal Original. (s.d.). La culture sénégalaise : entre histoire et traditions. Récupéré sur https://www.senegal-original.com/conseils-voyage/culture/culture-senegal

Au Sénégal. (s.d.). Instruments de musique et danses traditionnels du Sénégal. Récupéré sur https://www.au-senegal.com/instruments-de-musique-et-danses-traditionnels,3634.html

St. Louis Jazz. (n.d.). Récupéré sur https://www.saintlouisjazz.org/

In:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *