Si vous désirez un voyage qui vous fera sortir de votre zone de confort et découvrir une autre culture que la vôtre, le Guatemala est l’endroit idéal pour vous. En effet, cette destination unique est particulièrement intéressante à explorer en raison de l’intersection entre l’héritage maya et l’influence espagnole coloniale. Voici donc quelques aspects clés de la culture guatémaltèque.

Les festivités

Crédit Photo : Magazine Civitatis, https://www.civitatis.com/blog/fr/traditions-paques-monde/

Le Guatemala est célèbre pour ses festivals colorés et ses célébrations religieuses qui combinent des éléments chrétiens avec des traditions mayas. Par exemple, la Semaine Sainte est mondialement connue pour ses processions impressionnantes. Cette dernière se déroule dans plusieurs villes du Guatemala, mais la plus populaire se trouve sans aucun doute à Antigua. Cette tradition est d’ailleurs inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2022.

Lors de ces festivités, vous aurez droit à des chants, de la musique, des costumes traditionnels et même des défilés le long des rues décorées de tapis de fleurs colorés. Une chose est certaine, vous serez certainement captivé par cette expérience culturelle spectaculaire si vous décidez de visiter le Guatemala lors de cette semaine. (Guatemala Voyages, s.d.)

La cuisine

Crédit Photo : A Taste For Travel, https://www.atastefortravel.ca/13389-guatemalan-chicken-pepian-de-pollo/

De son côté, la cuisine du Guatemala représente la fusion de traditions indigènes et espagnoles ainsi que d’influences caribéennes. Le Pepian, un ragoût de viande épicée et de légumes, ou encore les tamales, ces petites feuilles de maïs ou de banane qui différent d’un coin de pays à l’autre, sont des incontournables en matière de gastronomie guatémaltèque. D’autres plats typiques devraient également être ajoutés à votre liste de dégustation lors de votre voyage soit le Kak ik, le Jocóc, le Fiambre et bien plus encore. (Guatemala Voyages, s.d.)

La danse

Crédit Photo : Curamericas Global, https://www.curamericas.org/7355-2/

Les danses au Guatemala représentent une partie très importante de la culture guatémaltèque et fusionnent à la fois des éléments de la culture maya et de celle espagnole. Ces danses traditionnelles sont souvent accompagnées de musique de maramba et de costumes colorés. (Culture Trip, s.d.)

Avant de partir…

Vous souhaitez vous immerger dans la culture guatémaltèque en réservant un cours de cuisine traditionnel ou en planifiant votre prochaine excursion à travers les paysages époustouflants du pays? Le site web Get Your Guide est un incontournable pour tous les voyageurs. Semblable aux autres sites de réservation, ce dernier se distingue pourtant du lot alors qu’il offre un avantage de plus : permettre à ses clients de comparer les activités offertes sur le site. Il s’agit ainsi d’un outil très pratique puisqu’il vous assure de trouver l’activité qui vous conviendra le mieux. De plus, ce site vous permet d’économiser et de réserver directement auprès de fournisseurs locaux évitant ainsi toutes confusions potentielles.

Bibliographie

Culture Trip. (s.d.). 7 danses folkloriques traditionnelles du Guatemala que vous devriez connaître. Récupéré le 20 juin 2024, à partir de https://theculturetrip.com/central-america/guatemala/articles/7-traditional-folk-dances-of-guatemala-you-should-know
Guatemala Voyages. (s.d.). Cuisine locale du Guatemala. Récupéré le 20 juin 2024, à partir de https://www.guatemala-voyages.com/blog/au-quotidien/cuisine-locale
Guatemala Voyages. (s.d.). La magie de la Semaine Sainte au Guatemala. Récupéré le 20 juin 2024, à partir de https://www.guatemala-voyages.com/blog/magie-semaine-sainte-guatemala#:~:text=La%20Semaine%20Sainte%20%C3%A0%20Antigua,’humanit%C3%A9%20par%20l’UNESCO

3 réponses à “Le Guatemala”

  1. Avatar de Frederic Plourde

    Ça donne le goût de découvrir ce petit coins de paradis 😎

  2. Avatar de Pierrette Boivin

    Dépaysant en effet, c’est ce que l’on cherche en voyage. Tous les sens sont mis à contribution: avec ces couleurs vives, la danse, la cuisine traditionnelle et ses parfums.

  3. Avatar de Jean-Maurice Plourde

    C’est une destination à connaître, qui nous sort de notre zone de confort et qui en vaut la peine de visiter. Merci de nous montrer des lieux qui sort des sentiers battus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *