Lorsqu’on entend parler de l’Asie, on pense rapidement au pays populaire comme la Chine, le Japon et la Thaïlande, mais en réalité il y a plusieurs autres destinations vraiment incroyables comme le Bangladesh. Ce pays est majoritairement encerclé par l’Inde et est en bordure du golfe du Bengale. Cependant, pour apprécier davantage les paysages il faut sortir des grandes villes.
3 activités incontournables
Visite d’une journée complète de l’ancienne et de la nouvelle Dhaka
Crédit photo : Kayak, Guide touristique de Dhaka | Tourisme à Dhaka – KAYAK
La ville de Dhaka est la capitale du Bangladesh. La visite guidée de la capitale, d’une durée d’une journée, permet de découvrir le trésor historique et culturel du Bangladesh. En effet, l’excursion met de l’avant les architectures complexes, les grands jardins qui débordent de richesse et vous aurez même la chance de naviguer sur la rivière Buriganga. (Get your guide : Dhaka, n.d.)
Naviguer dans la forêt marécageuse de Ratargul
Crédit photo : Hôtel Grand Shah Kamal, Forêt marécageuse de Ratargul – Meilleur hôtel à Sylhet (shahkamalhotelsylhet.com)
Ratargul est la seule forêt marécageuse d’eau douce au Bangladesh. La beauté de cet endroit est sublime à un tel point qu’elle est comparée à l’Amazonie. Vous pouvez y naviguer durant la saison des pluies, quatre à sept mois par année ou faire une randonnée pédestre lors des temps plus secs. Dans les deux cas, ça représente environ 20 kilomètres de magnifiques paysages. La flore de cet endroit est composée de plusieurs types d’arbres et de plantes, mais il est aussi possible d’y observer plusieurs types d’animaux. En effet, il est possible d’y croiser différentes espèces de serpents, de poissons, d’écureuils, de singes, de loutres et d’oiseaux. (Khadimnagar Union, 2024)
Profiter du soleil à la plage
Crédit photo : Tripadvisor, COX’S BAZAR BEACH : Ce qu’il faut savoir pour votre visite (avec photos) (tripadvisor.ca)
Il y a des plages un peu partout dans le monde, mais celle qui est située en bordure de Cox’s Bazar est l’une des plus longues au monde. En effet, cette plage mesure près de 140 kilomètres de long. Elle dépasse même les limites de la ville de Cox’s Bazar. Elle donne directement accès au golfe du Bengale situé au sud-est du Bangladesh. Plusieurs touristes et locaux profitent de cette magnifique plage chaque année. (Le monde, 2022)
Se renseigner avant de partir
Le Bangladesh est un superbe pays à visiter, mais certaines périodes de l’année sont à éviter. En effet, certaines périodes de l’année sont beaucoup plus à risque de cyclone et de fortes pluies par exemple. Pour être certain d’y aller au bon moment, pour un voyage sécuritaire, le site web Ouest France partage une panoplie d’informations extrêmement pertinentes. En effet, j’ai utilisé ce site web pour planifier mon voyage avant de partir. En plus de savoir quel moment de l’année est préférable, j’ai eu accès aux températures moyennes de la mer, à des billets de vols, un choix d’hôtels qui respectaient mon budget et bien plus d’informations sur le pays. Je recommande fortement l’utilisation de ce site web pour la planification d’un voyage.
Bibliographie
Get your guide. (n.d.). Activités à Dacca Récupéré sur : https://www.getyourguide.fr/dacca-l32163/dhaka-visite-d-une-journee-complete-de-l-ancienne-et-de-la-nouvelle-dhaka-t65519
Khadimnagar Union. (2024). Forêt marécageuse de Ratargul Récupéré sur : khadimnagarup.sylhet.gov.bd/en/site/top_banner/রাতারগুল-সোয়াম্প-ফরেষ্ট
Le monde. (2022). Escale enchantée à Cox’s Bazar, au Bangladesh, l’une des plus grandes plages au monde Récupéré sur : Escale enchantée à Cox’s Bazar, au Bangladesh, l’une des plus grandes plages au monde (lemonde.fr)
Laisser un commentaire